|
|
 |
HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE problèmes HSE, réglementation, prévention, toxicologie, outils, sécurité, accidents, conditions de travail, santé, médecine du travail, secourisme, environnement, certifications, événements, formations HSE, emploi, coin détente, mini-tchat...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Stef44 Partageur(se) hors-pair

Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 189 Localisation: Saint-Nazaire / Carquefou (44)
|
Posté le: Lun 22 Oct 2007 à 16:42 Sujet du message: Voitures écolos ! Mais de qui se moque t-on? |
|
|
Qui a une petite envie de meutre en regardant les pubs sur les "voitures écolo"?
Consommons du 4x4 (ou n'importe quelle autre voiture, mais j'ai une dent contre les 4x4), consommons de l'eau en bouteile, et protégeons l'environnement. Je ne fais pas de raccourci, ce sont les publicitaires, les fabriquants et les distributeurs qui nous prennent pour des lapins d'deux semaines. Heureusement, nous savons lire entre les lignes, enfin j'espère...
Ci-joint, l'adresse d'un site que je n'ai pas encore parcouru jusqu'au bout, mais qui propose quand même des pistes intéressantes: http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/publicites.html
Sur ce, bonne fin de journée à tous  _________________ Stef
Dernière édition par Stef44 le Mer 27 Fév 2008 à 11:58; édité 1 fois |
|
|
 |
Cess Administratrice

|
Posté le: Lun 22 Oct 2007 à 17:31 Sujet du message: |
|
|
très intéressant ton lien, merci !
je pense comme toi, que les gens ne sont pas dupes et ne se laissent pas trop berner par ce genre de publicité où "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"... n'empêche que ça hérisse le poil, c'est sûr ! _________________ Cécile, créatrice de HSE-Zone
"Tout ira mieux demain, voilà mon espérance. Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion." Voltaire |
|
|
 |
Logistic j'fais un saut de temps en temps...

|
Posté le: Mar 23 Oct 2007 à 17:04 Sujet du message: |
|
|
C'est juste que "l'environnement" c'est à la mode en ce moment, ça fait "in", alors on nous en sert à toutes les sauces...
un lien à consulter pendant sa pause : http://video.google.fr/videoplay?docid=-4123082535546754758&hl=fr
Dernière édition par Logistic le Mer 24 Oct 2007 à 9:23; édité 1 fois |
|
|
 |
régis51 Partageur(se) hors-pair

Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 169 Localisation: chalons en champagne
|
Posté le: Mar 23 Oct 2007 à 19:45 Sujet du message: publicité mensongère |
|
|
le but de la publicité est de faire vendre un produit dont les gens n'ont pas besoin. Les publicitaires voguent sur les tendances, les modes, ou les sensibilités sociales du moment.
C'est vrai, qu'ils manquent d'imagination dans leurs publicités. On a la publicité qu'on mérite: On critique la publicité, la société de consommation, mais de l'autre coté, on va acheter le dernier telephone portable qui fait radio, mp3, TV, GPS....
Alors, que le dernier telephone qu'on a chez sois, fonctionne très bien.
Je n'ai pas besoin d'avoir la TV sur mon portable. La première fonction que je lui demande c'est de pouvoir téléphoner.
actuellement, c'est la mode du vert: il faut manger, bio, rouler au pétrole vert.
Je suis d'accord, mais, certaines personnes du jour au lendemain, se découvre une sensibilité écologique.
Personnellement, çà fait des années, que j'utilise des ampoules basses consommation, que je prends des douches.....
Ce que je craint, c'est qu'au nom de l'écologie, on fasse tout est n'importe quoi: par exemple, actuellement, on a une baisse des produits céréaliers pour l'alimentation humaine, au profit du bioéthanol.
Résultat, on a une hausse des cours, qui se répercute sur les prix, des produits alimentaires de base (pain, lait, beurre.....).
autre conséquence: l'aide humanitaire baisse dans certain pays, car les programmes d'aide alimentaire des ONG ne peuvent plus fournir autant, qu'auparavant.
On favorise un pétrole cher, pour pousser à prendre les transports en communs, je suis d'accord. Mais, tout le monde nhabite pas en ville. Ce qui ont besoin de travailler endehors.
Qui payera les petits salaires. je crains qu'on veuille faire culpabiliser les gens. Mais, l'écologie coute cher: parodaxelement, pour consommer vert, il faut avoir les moyens financiers.
 |
|
|
 |

Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 189 Localisation: Saint-Nazaire / Carquefou (44)
|
Posté le: Mer 24 Oct 2007 à 10:34 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, le prix de nos énergies "classiques" augmente afin de pousser le consommateur à se diriger vers d'autres technologies (chères elles aussi). Cette demande va tirer les prix de celles-ci vers le bas (en théorie), mais A QUELLE VITESSE?!!
En attendant, on va trinquer comme tu dis. Et même si on doit en passer par là, ça m'embête profondément que le prix du carburant augmente à ce point. Car difficultés du marché du travail obligent, je dois faire 140 bornes par jour, et ça me coûte déjà 1/4 de mon salaire !!!! (et je ne peux prendre ni le train, ni le bus. Pas de co-voiturage non-plus car je n'ai pas d'horaires fixes)
Je suis profondément convaincue, que c'est à l'Etat et aux grands groupes que revient d'amorcer une démarche plus écologique et plus citoyenne.
Anecdote: comment se fait-il que la majorité des "abats-jours (ou je sais pas comment ça s'appelle) qu'on trouve ne s'adaptent pas aux ampoules à basses conso (puisque tu en parles, Régis)?!!! Du coup, y'a pas de "cache-ampoules" dans ma maison... héhéhé
Anecdote bis: ça m'emmerde de devoir changer mon portable parce que la batterie est naze et que ça coûte beaucoup plus cher de la changer que de racheter un téléphone neuf.
Bon, j'arrête là, car je me fais sourire moi même en écrivant ça.
Nota: j'ai entendu dire que la production du bioéthanol était tellement polluante que rouler ensuite avec ne suffisait pas à rattrapper le coup. Je n'ai pas de chiffre. Si qqn a des infos là-dessus...
Sur ce, bonne journée à tous  _________________ Stef
Dernière édition par Stef44 le Mar 30 Oct 2007 à 15:29; édité 1 fois |
|
|
 |
régis51 Partageur(se) hors-pair

Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 169 Localisation: chalons en champagne
|
Posté le: Mer 24 Oct 2007 à 12:56 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que pour produire 1l de bio éthanol il faut consommer 4 ou 5 litre de pétrole (parce que la technologie n'est pas encore très adaptée).
C'est un véritable volonté politique et industrielle de se mettre à l'écologie, or ce n'est pas le cas de la part de l'industrie.
Je prends l'exemple de Renault, elle travaille sur une voiture hybride ou avec une pile à hydrogène. Qui finance ? l'Etat, en grande partie et non pas Renault. Ce sont nos impots qui financent la R&D.
Bien sur, les bénéfices, et les dividendes seront pour les actionnaires de renault.
les industries vont faire du lobbing , en avançant, la compétitivité face à la concuurence étangère, et l'emploi.
Face, à çà, l'etat reculera!!!
 |
|
|
 |
jmd Partageur(se) hors-pair

|
Posté le: Sam 3 Nov 2007 à 14:45 Sujet du message: |
|
|
Concernant le pétroleet le gaz pas ede souci: le prix augmente en fonction de la demande et surtout de la rar&faction de la ressource.
On sera FORCéS de l'économiser.
Auttre remarque : arrêtons le "c'est la faute des autres"
Chacun peut faire à son échelle. _________________ JM David - Conseil et formation - Grenoble |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 5 Nov 2007 à 11:21 Sujet du message: |
|
|
| jmd a écrit: | | Chacun peut faire à son échelle. |
Oui. Mais parfois je me sens seule quand je propose au bureau des actions simplissimes à mettre en oeuvre, mais qui demande un minimum d'effort...  _________________ Stef |
|
|
 |

|
|
|
 |
tototeseb j'ai vu de la lumière...

|
Posté le: Mar 26 Fév 2008 à 18:48 Sujet du message: |
|
|
up pour le post
J'ai récemment entendu parlé de la voiture à air comprimé ... Mais en regardant correctement, 200 kms en ville... mais 80 kms sur route !...
Pas de miracle pour l'instant... On y viendra ... n'oublions pas que nous avons encore quelques années de pétrole devant nous........ Et donc des personnes "puissantes" qui bloquent l'arrivée de solutions... _________________ Seb c bien  |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 27 Fév 2008 à 11:05 Sujet du message: |
|
|
Moui...
le mouvement perpétuel n'existe pas.
Quand à attendre un "miracle" d'un inventeur...
air comprimé, eau, hydorgène... il faut toujours commencer par produire del'énergie à partir d'une source primaire (pétrole, gaz, bois, vent, marées...) _________________ JM David - Conseil et formation - Grenoble |
|
|
 |
tototeseb j'ai vu de la lumière...

|
Posté le: Mer 27 Fév 2008 à 11:54 Sujet du message: |
|
|
Ma vision de la voiture écolo : des panneaux solaires sur le toit avec des batteries (petites et légère... aie ) mix avec le système d'air comprimé (qu'on recharge chez nous avec une éolienne et/ou panneau)
On y arrivera bien un jour ...
Par contre pour les avions (et les camions)... là... je ne vois pas  _________________ Seb c bien  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 28 Fév 2008 à 21:44 Sujet du message: |
|
|
'jour
eh si :hydrogène fabriqué par hydrolysze à la maison (ou au garage) par éolienne ou panneaux solaires. _________________ JM David - Conseil et formation - Grenoble |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|